Jongler avec la Grammaire et l'Orthographe

Résumé

Mettez-vous un "s" à nous "nous sommes téléphoné" ? Mettez-vous un "s" à "leur" dans "mes parents leur parlent" ? Comment éviter les fautes d’inattention ? Quand puis-je me fier à mon correcteur orthographique ? La révolution informatique fait que tout le monde se pose ces questions quelles que soient les fonctions occupées. Pourtant, l’orthographe n’est qu’une épine dans le pied. Ce n’est pas grave mais pour courir, c’est embêtant. Ce stage propose de vous aider à enlever l’épine grâce à de rapides petites astuces et en vous amusant. Il participe de l’esprit du site http://orthogaffe.com/ et de L’orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir. Rions de l’orthographe ! Désacralisons-la ! Nous finirons par l’aimer. C’est chouette l’orthographe ! Vous en doutez ? Chiche !

  

Pourquoi un stage d’orthographe ?

Si elle corrige la plupart de nos fautes et nous dispense de mémoriser parfaitement les doublements de consonnes, la révolution informatique a installé l’orthographe au coeur de nos préoccupations professionnelles. Tout le monde écrit et les plus âgés regrettent le temps béni où d’adorables secrétaires tapaient sans faute un texte négligemment dicté. Tout le monde doit rédiger à toute vitesse et notre mail part immédiatement. Dire que les plus chanceux ont connu une époque où le courrier partait à 16 heures ! On avait tout le loisir de le relire tranquillement.

Non seulement, les correcteurs orthographiques ne voient pas tout, mais ils nous induisent parfois en erreur en nous faisant commettre ce que tout le bureau considérera comme une énorme bêtise. Si, dans le stress d’une frappe sur un clavier trop sensible, nous écrivons nous serons avec deux o, il nous le souligne. Si nous mettons deux r, il croit que nous serrons une vis.

 

Contenu

Le stage a été construit à partir des questions que les stagiaires m’ont posées vingt ans durant. Il propose de palier les inconvénients de l’ordinateur qui pourra ainsi se transformer en auxiliaire orthographique performant. Le stage insiste sur les fautes d’inattention, l’accord des participes passés que l’ordinateur ignore, les homonymes (quoi que ou quoique), certaines conjugaisons que notre compagnon dédaigne (j’irai ou j’irais)…

Naturellement, comme il nous arrive encore d’écrire à la main (ne serait-ce que sur un post-it), nous verrons les principales hésitations (appeler, envoyer, les chiffres en lettres…) que nous rencontrons lorsque l’absence d’ordinateur augmente notre empathie envers nos enfants obligés de réussir des dictées sans correcteur orthographique.

Certains points sont abordés en fonction des attentes particulières des stagiaires. Par exemple : offrir un coup de main salvateur à ceux qui ne distinguent pas à l’oreille le "é" du "è".

 

Méthode pédagogique

Le rire ! L’aspect rébarbatif d’une orthographe qui a rarement représenté le meilleur moment de notre vie scolaire nous la fait apparaître comme un mur infranchissable et lugubre. La preuve : beaucoup transforment une mauvaise orthographe en secret d’État. S’amuser pendant le stage et après en regardant les sketches désacralise une matière et permet de la retenir.

Le pragmatisme !  Le stage aborde la matière sous l’optique d’une résolution de difficultés concrètes, à mille kilomètres d’un abord grammatical. Par exemple, on accorde "leur" en suivant son bon sens (leur travail, leurs travaux, les leurs), mais lorsque l’on peut le remplacer par lui, il ne faut jamais de "s" (mes parents leur parlent).

La confiance en soi ! La meilleure manière de connaître une matière étant de l’enseigner, le stagiaire recevra des conseils pour aider ses enfants ou les personnes qu’il apprécie à améliorer leur orthographe. Cerise sur le gâteau, il connaîtra quelques difficultés généralement ignorées (aucuns frais, au temps pour moi, bien prononcer le subjonctif du verbe bouillir : bouille…) qui lui permettront de taquiner des collègues qui se seraient permis d’ironiser sur la nécessité d’un stage d’orthographe.

 

Support

Le stagiaire reçoit le livre L’orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir publié par les Éditions Gunten. Ce livre renvoie à une Websérie http://orthogaffe.com/ qui présente 110 sketches qui rient de et avec l’orthographe. Il recevra un support d’exercices avec les réponses. Le livre et les exercices ont été construits grâce aux questions que des stagiaires ont posées à la suite des difficultés rencontrées dans leur vie professionnelle.

 

Suivi

Le stagiaire peut revoir sa matière, éventuellement avec ses enfants, en relisant le chapitre concerné et en regardant le sketch qui correspond. Il reçoit également le mail du formateur et a la possibilité de lui poser toutes les questions qu’il désire, voire de vérifier la bonne orthographie d’un texte.

 

Moralité

À l’opposé d’une montagne infranchissable, l’orthographe apparaîtra telle qu’elle est : une épine dans le pied. Ce n’est pas grave mais pour courir, c’est embêtant. Enlevons-la !

Comme nous rions, nous la désacraliserons. Comme nous la désacralisons, nous n’aurons plus honte. Comme nous n’avons plus honte, nous finirons par l’aimer ! Car...

C’est chouette l’orthographe !

 

 

PS : si vous avez trouvé la "coquille" qui s'était glissée dans la Newsletter,

envoyez-nous un mail, un cadeau vous sera envoyé :-)

 

Pour plus d'information sur le stage, cliquez ici ;-) 

ZOOM SUR... 

Charte des Bonnes Pratiques
Charte Bonnes Pratiques.pdf
Document Adobe Acrobat [71.0 KB]

ACTUALITES

  • Soutien d'un projet de fabrication de mur comestible
  • Prochain stage inter entreprises - Animateur Codéveloppement - 9 jours sur avril - mai - juin en région parisienne.
  • Prochain stage inter entreprises : Jonglez avec la Grammaire et l'Orthographe - 4&5 avril 2018 sur Versailles.
  • Nous sommes maintenant référencés dans le Datadock ;-)
  • Talents & Formations soutient 3 associations cette année : pour savoir lesquelles, cliquez sur l'onglet Sociétal.
  • Article à lire dans Forbes sur l'intelligence émotionnelle.
  • On a fait les comptes 2009-2016 ! Le taux de satisfaction depuis notre création est de 9,2/10, tous formateurs et tous stages confondus !
  • Nous sommes maintenant partenaires de l'Institut de Coaching International de Genève (ICI).
  • Miel 2016 : nos abeilles ont encore bien travaillés : miam ! Merci aussi à ApiBeezness, notre apiculteur.
  • Article à lire : l'Investigation Appréciative pour mobiliser l'Intelligence Collective. 
  • Talents & Formations est signataire de la Charte des Relations Fournisseurs Responsables.
  • Accompagnement : la Topologie des Talents qui permet à chacun de prendre conscience de ses prédispositions naturelles et d'utiliser au mieux, ainsi, son énergie. 
  • Talents & Formations est sur Linked In et Viadéo
  • Talents & Formations est labellisé LUCIE (label de référence en RSE) : le 1er organisme de formation en France à obtenir ce label.
  • Mécenat : Talents & Formations est mécène de l'Association Talents & Révisions, dont l'objectif est de favoriser la réussite scolaire.

NOS RESEAUX SOCIAUX

Suivre Talents & Formations sur Linked In :


Voir le profil LinkedIn de Talents et Formations

Suivre Talents & Formations sur Viadeo :


suivre talents et formations sur viadeo

Nos locaux

L'espace coaching

Appel

Email

Plan d'accès